Intégration économique et monétaire maghrébine
L’objectif d’une intégration économique et monétaire maghrébine peut paraître ambitieux et pour certains anachronique eu égard à la situation géostratégique conflictuelle que connaît le Maghreb depuis plus de trente ans.
A contrario les populations et les forces vives aspirent à l’Union. En témoignent les créations d’associations professionnelles maghrébines dans différents domaines (bancaire, économique, culturel, juridique, sportif, syndical, patronal…).
évoquer la possibilité de réaliser une union économique et monétaire à l’échelle maghrébine n’est pas une utopie mais la perspective la plus prometteuse au profit des générations futures.
Les dirigeants politiques qui prendraient l’initiative d’une telle construction inscriraient de leur empreinte l’Histoire de cette région avec un grand H et celle de toute la région.
Un tel dessein est facteur de développement économique et créateur d’emplois. Il engendre une dynamique de mobilisation des ressources matérielles et humaines en faveur de la stabilité sociale et de la paix.